↑ Retour à Chansons Compagnes

L’équipe

Mathieu Hamon / Alexis Chevalier / Gilles Fournereau / Philippe Guillo


Alexis Chevalier, mise en scène

alexischevalier-web« Comédien, auteur, metteur en scène, directeur artistique, ce qui n’aurait pu être qu’une aventure de quelques temps est devenue le parcours d’une vie professionnelle.

Depuis 1974, je sais les rencontres essentielles et rares. Fils d’ouvrier maçon, petit fils de paysan, c’est toujours aux images du mur édifié et du sillon creusé que je me réfère. Homme de théâtre, un jour est venu où j’ai osé dire… ceci est mon métier.

Amateur, professionnel, un seul dénominateur : le théâtre. Le sens est celui du dialogue entre les hommes… et des rendez-vous pris, tant auprès des plus grands auteurs que des porteurs de paroles essentielles.

En 1996, après 14 années de vie parisienne, le théâtre Messidor s’implante à Châteaubriant, le choix d’un voyage en profondeur auprès d’une population sans rien perdre de l’ouverture sur le monde.

S’il est une ligne de force qui toujours guide et tient le cap c’est la parole et l’écoute partagée pour que vibre juste ce chant profond qui alimente l’écriture dans l’espérance d’une humanité plus « humaine ». »

Quelques repères :
Né en 1954
De 1974 à 1980 : Théâtre du Galion (Nantes)
De 1979 à 1982 : Centre de Culture Populaire (Saint-Nazaire)
En octobre 1982 : Création du Théâtre Messidor (Montreuil sous Bois)
Nombreuses diffusions et tournées : France, Maroc, Tunisie,Allemagne, Chine, Belgique, Hollande, Tanzanie, Kenya, Pologne, Martinique…

Écriture et mise en scène :
Jusqu’en 1996 : écriture de 7 textes de théâtre et mise en scène de 20 spectacles
Entre 1997 et 2000 : mise en scène de « Cet été en décembre » de Pierre Joffroy, « Ubu Roi » d’A. Jarry, « Voyage vers Cadou » d’après René Guy et Hélène Cadou, « La Maison de Bernarda Alba » de Fédérico Garcia Lorca.
Depuis 2000 : écriture et mise en scène de nombreux spectacles dont les évocations artistiques à la Carrière des Fusillés de Châteaubriant.
En 2006 : adaptation et mise en scène de « Candide » de Voltaire
En 2008 et 2009 : mise en scène et tournée de « Kontakt » avec 18 comédiens européens handicapés.
2008 à 2010 : écriture et mise en scène : « A m’Aime la terre ».

 


 

Gilles Fournereau, Lumières

gillesfournereauFormé à l’Ecole Supérieure des Techniciens du Spectacle de Lyon, j’ai été l’assistant de François Eric Valentin à l’Opéra de Rennes (création de l’opéra Anne de Bretagne) et ai travaillé avec Jacques Rouveyrollis tous deux éclairagistes reconnus.
J’ai commencé ma carrière dans les théâtres parisiens pendant 7 ans comme régisseur lumière dans les théâtres Antoine, Hébertot, et de la Michodière …
En 1992, je créé ma compagnie, « Orphée Théâtre(s)» avec mon frère, Jean-Michel, metteur en scène. Nous organisons pendant 17 ans le premier festival du grand ouest de théâtre musical « les Not’ en bulles », donc j’assure la direction technique et quelques créations lumières (Fairy Queen de Purcell, Mozart et Salieri de Rimsky Korsakov, Un Violon sur le toit de Jerry Bock, L’Homme de la Mancha de Mich Leigh, La Flûte enchantée de Mozart, etc…)

Quelques repères :
Né en 1970
1ères lumières en 1995
1992 : création d’Orphée Théâtre(S)


Philippe Guillo, sons

philippeguillo-web