Bio

Mathieu Hamon, chanteur agriculteur

« Je suis né au milieu des champs.

En 1972 tout était possible. J’ai eu ce choix merveilleux de faire ce que je voulais et je n’ai pas su choisir. Entre la ferme familiale et le chant viscéral. Ces champs façonnés et respectés par les hommes et les chants collectés patiemment au gré de rencontres enivrantes et passionnantes.

J’ai chanté dès que possible, comme une incessante nécessité, au fil de rencontres familiales, amicales et musicales ; avec Erwan Hamon et Janick Martin jusqu’au quintet Hamon Martin actuel, avec Charles Quimbert et Roland Brou, avec bien d’autres aussi qui ne sauraient tous être cités ici…

J’ai écumé les festoù-noz, beaucoup voyagé dans le monde, chanté pour les enfants, animé des stages…Mais je suis toujours revenu au point de départ, lieu unique et universel, où le voyage de la réalité et de l’imaginaire emplit mon univers quotidien : la ferme.

J’ai côtoyé des timbres de voix, des personnalités, des caractères, des univers, des poètes et tout cela m’a fait devenir le chanteur que je suis aujourd’hui.

Chanteur pour la danse souvent, chanteur pour l’émerveillement des complaintes, chanteurs des amours contrariées et mélancoliques, Chanteur léger et engagé…

Chanteur. Chanteur et paysan. »

 

Quelques repères
Né en 1972
Première vocalise en 1988
Première collecte de chansons en 1990
Voyages, tournées et concerts au Kazakhstan, en Crète, en Iran, au Kurdistan, au Mexiques, aux Etats-Unis, au Québec, en Autriche, en Espagne, en Angleterre, en Italie… depuis 1992

Discographie
- Hamon Martin Quintet
- Brou-Hamon-Quimbert
- Tourmenté d’amour (avec Ronan Robert et Christophe Caron)
- Participation à de nombreux projets collectifs (Dastum, Le Chasse Marée…)